Chronique de La Castille Église Fréjus-Toulon N°210

Chronique de La Castille Église Fréjus-Toulon N°210

Category : A la Une , Actualités

Chronique de La Castille parue dans le N°210 EFT Oct 2016

Les multiples chantiers du projet Castille 21 représentent des investissements importants. Comment les financer ? Selon trois axes.

D’abord, les dons. La Fondation La Castille, reconnue d’utilité publique en 1979, permet de déduire 66% de leur montant de l’impôt sur le revenu et 75% de l’impôt sur la fortune (ISF), conformément à la loi TEPA. Cet apport important bénéficie déjà au séminaire, la formation des prêtres étant inscrite dans les statuts de la Fondation.

Ensuite, le financement participatif. Fondé sur la générosité, il repose sur l’adhésion à un chantier particulier qu’un donateur veut voir aboutir. Par exemple, après avoir attendu longuement au pont à sens unique, on contribuera volontiers à la réalisation d’un pont à double sens !

Enfin, le mécénat. Certains grands groupes, par altruisme ou souci de montrer les valeurs qui les animent, participent activement à la vie de la société et investissent dans des projets utiles. Cette part est plus ciblée selon le chantier qu’elle contribue à financer mais peut représenter de fortes sommes.

Ainsi, chacun peut contribuer selon ses moyens et son tropisme, au grand projet marquant le centenaire de l’arrivée du domaine dans le diocèse.

Lien vers le journal EFT.

Nous soutenir

Château de la Castille